1. Via je ne sais plus qui (What's next je crois. Ah oui, c'est ), une intéressante série d'auto-portraits pour le magazine britannique Prospect sur le thème "La France vue par les français".

2. Chez Matthieu, un billet sur l'espionnage scientifique et l'intelligence économique.

3. Le GJE est le Grand Jury Européen. Rien à voir avec les jurys citoyens de Ségolène Royal, il s'agit ici d'une chose bien plus importante, trop importante en tout cas pour être confiée à des politiques (si seulement c'était vrai ...) : le vin. Cet organisme indépendant qu'est le GJE se veut être un "contre-pouvoir" au tout-puissant Robert Parker. Contre-pouvoir européen, donc, évidemment, puisque Parker représente l'affreux adorateur de vins body-buildés venant du mauvais côté de l'Atlantique.
A lire sur leur site tout d'abord, c'est long, mais ça parle de terroir, et c'est intéressant.
Le GJE vient également de rendre publics les résultats d'une dégustation à l'aveugle des meilleurs vins californiens et bordelais sur le millésime 1995. On les trouve sur le blog de Jean-Luc Thunevin. Résultat : trois californiens sur le podium, Valandraud (de ... Thunevin) arrivant à y mettre un pied en chipant une troisième place ex-aequo.
Le premier match de ce genre avait été organisé en 1976 (eh oui, les californiens faisaient déjà du vin de très haut de gamme !) : neuf dégustateurs, dont huit français, toujours à l'aveugle. Vainqueur pour les blancs : California. Pour les rouges ? California ! (ref)
Réaction immédiate des experts français, vexés : "oui mais c'est paske les vôtres ils sont bons quand ils sont jeunes épi y vieillissent pas aussi bien que les nôtres".
Dans une situation pareille on fait un match retour, logique. Organisé trente ans plus tard (cette année, donc). Caramba, encore raté ! Cette fois les californiens trustent carrément les 5 premières places ... (ref).