La saison se termine sur cette victoire surprise de Troy Bayliss, invité par Ducati pour remplacer Sete Gibernau, et qui aura finalement dominé son coéquipier Loris Capirossi tout au long du week-end. Mais la victoire du champion du monde Superbike 2006 aura été éclipsée par le couronnement de Nicky Hayden, qui aura finalement mieux résisté à la pression que Valentino Rossi. L'italien, qui avait pourtant fait la pôle, et partait avec un matelas de huit points d'avance sur Hayden qui lui permettait de voir venir, a commis deux erreurs dans la même course. La première en ratant encore une fois son départ, ce qui lui a valu de se retrouver englué dans le peloton en septième position lors des premiers tours, alors que les deux Ducati prenaient le large, suivies par Hayden. On imaginait alors que Rossi parviendrait sans trop de mal à se débarasser des concurrents qui le séparaient de l'américain pour revenir le marquer à la culotte, mais il allait lui simplifier notablement la tâche en partant à la faute tout seul dans le quatrième tour. Il parvenait à repartir, en dernière position, mais on se rendit rapidement compte que si Hayden restait sur ses roues et maintenait sa troisième place Rossi ne pourrait pas remonter à la régulière jusqu'à la huitième place qui lui donnerait le titre. Il finit en effet treizième, et termine donc le championnat à cinq points de Hayden.

Un champion régulier mais peu brillant, puisque titré avec seulement deux victoires (à Assen et Laguna Seca), contre cinq pour Rossi, trois pour Melandri, trois pour Capirossi, deux pour Pedrosa ... Mais à l'exception d'Estoril où ce même Pedrosa l'avait torpillé, Hayden a marqué à toutes les courses, ne finissant qu'en deux occasions au-delà de la cinquième place ...

Nicky Hayden

Quelques bouleversements en vue pour la saison prochaine avec notamment la diminution de la cylindrée maximum à 800 cm3 au lieu des 990 qui avaient cours depuis l'arrivée des quatre temps. Peut-être que des écuries ayant souffert ces dernières saisons de la comparaison avec Honda et Yamaha, comme Kawasaki par exemple, en profiteront pour redresser la barre. Kawa qui voit Shinya Nakano partir sous d'autres cieux, et se prépare à accueillir Olivier Jacque qui fera son retour dans la catégorie reine !
On appréciera au passage les déclarations d'Harald Eckl, team-manager chez les verts, à l'encontre de Nakano :

"Shinya a été partie intégrante du succès de Kawasaki ces dernières années et nous sommes évidemment déçus de n'avoir pu le retenir. Mais il est clairement apparu, durant les négociations, que Shinya avait besoin d'un nouveau défi. Peut-être qu'il n'était pas près à endosser la responsabilité du développement de la nouvelle 800cc"