• Désillusion pour Amélie Mauresmo, qui avait battu Justine Henin en poules du Masters féminin et la retrouvait en finale après que chacune ait remporté sa demi de manière convaincante. Mais la belge a joué de façon prodigieuse, étalant un tennis comme je n'en avais encore jamais vu chez les femmes. Revers somptueux comme à son habitude, grandes gifles de coup droit qui donnaient l'impression que ceux de Mauresmo étaient 30% moins rapides, premières balles à 185 km/h, nombreux services suivis au filet, souvent conclus victorieusement, c'était du très grand tennis. Dommage qu'elle manque un peu de charisme sur le court, mais la place de numéro un mondiale qu'elle récupère est entièrement méritée. En face, Mauresmo se contentait de faire ce qu'elle pouvait des ronds. Je ne suis définitivement pas un fan de son jeu ...
  • Désillusion encore pour le monde de l'Ovalie après cette mémorable branlée prise face aux Blacks samedi soir à Gerland. 47-3 à domicile, record battu. Enervement d'entendre l'écrasante majorité des observateurs philosopher sur cette défaite et refuser d'imaginer qu'il pourrait en être autrement le week-end prochain pour la revanche ... Ont-ils oublié ce qui fait la glorieuse incertitude du sport ? Ont-ils oublié qu'à quelques mois de la précédente Coupe du Monde tous voyaient les Blacks déjà au-dessus du lot (y compris les principaux intéressés, sans doute) ? Ont-ils oublié Wellington puis Londres en 99 ? Bien sûr si ces Blacks là et ces Bleus là font dix matchs dans les semaines à venir, les néo-zélandais en gagneront au moins huit ou neuf, tant il semble y avoir deux classes d'écart entre les deux équipes. Mais malgré cet incroyable sentiment d'impuissance des attaquants bleus, pareils à des juniors devant des montagnes infranchissables, sur un match, qui sait ?

A noter par ailleurs les bonnes prestations des équipes européennes face aux deux autres nations majeures de l'hémisphère sud, puisque les Australiens n'ont pu faire mieux qu'un nul 29-29 contre le pays de Galles et une victoire 25-18 contre l'Italie, pendant que l'Irlande passait 32 à 15 à l'Afrique du Sud ... Les Anglais, de leur côté, qui avaient un peu mieux résisté que le XV de France la semaine dernière aux coéquipiers de Daniel Carter et Richie McCaw (20-41), ont néanmoins perdu leur deuxième test 18-25 face aux Pumas.

Bref, pour l'instant il y a les All Blacks et le reste du monde. On verra dans un an ...



(Attention, Jerry "Juggernaut" Collins a décidé de passer)