(Episodes précédents : 1, 2)

J+10 : plaquettes à 90000 ; J+12 : plaquettes à 220000 [1]; J+14 : plaquettes à 240000. Le départ de l'institut spécialisé est programmé pour J+15.

De simples spectateurs, on devient acteurs. Avec les responsabilités qui accompagnent ce statut, et contrairement aux gens du cinéma, le droit à une seule prise. Bien sûr aucun acte, parmi ceux du quotidien, n'est irrémédiable. Peu importe qu'on ne la change pas en 3' chrono pour épargner les oreilles du voisin (j'espère qu'il ne l'entend pas pleurer, à travers la seule cloison maître qui sépare sa chambre de celle de la puce ...), que le bain soit à 36 et non à 37°, qu'elle ne boive que 70 au lieu de 90 ml. Mais le stress de Laetitia sait parfois être contagieux : oui, la mini-nous avale ses bibs beaucoup plus lentement qu'à l'institut, elle a l'air d'avoir du mal à respirer en les prenant, elle a le nez un peu bouché, elle s'arrête parfois au bout de seulement cinquante ml. C'est la faute aux biberons, c'est sûr, ils sont trop durs.[2] Pas grave, fais-je, on va les repercer un peu. "Mmoui, enfin je sais pas". Coup de fil à l'institut : "ben agrandissez les trous" ... Il fallait que ce soit le corps médical qui le dise.
Est-ce qu'elle a bien fait ses rots ? Faudrait peut-être la changer, non ? C'est vraiment une bonne idée d'enchainer des biberons avec des tétines différentes ? Et pourquoi elle hurle à la mort, là ?
Questions "essentielles", pour lesquelles on n'a que peu de réponses. Prout pipi caca wouin burp miam wouin, voilà résumé dans le désordre le fonctionnement d'un nourrisson. Un peu répétitif, la séquence de trois heures revenant de manière inexorable. On comprend mieux Sisyphe, même si on a remplacé sa pierre par des Pampers "new baby".
Heureusement, quelques moments de calme, et des sourires (réflexe) viennent égayer tout ça. C'est si mignon un bébé qui dort ... :)

Les nuits ? Bah, tant que je suis en congés c'est tout à fait supportable, surtout que depuis quelques jours elle commence à se régler, avec un seul bib en plein milieu de la nuit. On verra après la reprise du boulot ...

Notes

[1] Vous y croyez, vous, à la fiabilité d'un indicateur qui fait plus que doubler en deux jours ? Pas moi

[2] La marque ? Avent, évidemment. Censés réduire les coliques chez le nouveau-né. Manifestement pas chez les parents