(Episodes précédents : 1, 2)
J+10 : plaquettes à 90000 ; J+12 : plaquettes à 220000 [1]; J+14 : plaquettes à 240000. Le départ de l'institut spécialisé est programmé pour J+15.
De simples spectateurs, on devient acteurs. Avec les responsabilités qui accompagnent ce statut, et contrairement aux gens du cinéma, le droit à une seule prise. Bien sûr aucun acte, parmi ceux du quotidien, n'est irrémédiable. Peu importe qu'on ne la change pas en 3' chrono pour épargner les oreilles du voisin (j'espère qu'il ne l'entend pas pleurer, à travers la seule cloison maître qui sépare sa chambre de celle de la puce ...), que le bain soit à 36 et non à 37°, qu'elle ne boive que 70 au lieu de 90 ml. Mais le stress de Laetitia sait parfois être contagieux : oui, la mini-nous avale ses bibs beaucoup plus lentement qu'à l'institut, elle a l'air d'avoir du mal à respirer en les prenant, elle a le nez un peu bouché, elle s'arrête parfois au bout de seulement cinquante ml. C'est la faute aux biberons, c'est sûr, ils sont trop durs.[2] Pas grave, fais-je, on va les repercer un peu. "Mmoui, enfin je sais pas". Coup de fil à l'institut : "ben agrandissez les trous" ... Il fallait que ce soit le corps médical qui le dise.
Est-ce qu'elle a bien fait ses rots ? Faudrait peut-être la changer, non ? C'est vraiment une bonne idée d'enchainer des biberons avec des tétines différentes ? Et pourquoi elle hurle à la mort, là ?
Questions "essentielles", pour lesquelles on n'a que peu de réponses. Prout pipi caca wouin burp miam wouin, voilà résumé dans le désordre le fonctionnement d'un nourrisson. Un peu répétitif, la séquence de trois heures revenant de manière inexorable. On comprend mieux Sisyphe, même si on a remplacé sa pierre par des Pampers "new baby".
Heureusement, quelques moments de calme, et des sourires (réflexe) viennent égayer tout ça. C'est si mignon un bébé qui dort ... :)
Les nuits ? Bah, tant que je suis en congés c'est tout à fait supportable, surtout que depuis quelques jours elle commence à se régler, avec un seul bib en plein milieu de la nuit. On verra après la reprise du boulot ...
6 réactions
1 De Trooll - 21/06/2007, 11:41
Pour les bibs, on était Dodies addict, avec tétines caoutchouc, les plus souples. Ca marchait pas trop mal.
L'avantage c'est qu'on les trouve dans toutes les pharmacies, et que quand tu rentre chez toi en fin de week-end avec 2 bibs neufs (parce que Laet à oublié de mettre vos bibs dans le sac le samedi matin), et ben les tétines sont compatibles pour tous les modèles verre ou plastique, avec les mêmes pas de vis de serrage. Et c'est bien pratique en pleine nuit de choper n'inporte qu'elle tétine et de la coller sur le premier bib propre trouvé au fond de l'évier. enmdpcjls.
2 De Eric - 21/06/2007, 13:55
Au cas où on avait emprunté quelques Dodies à son frère (celui de Laet, hmm), et c'était manifestement plus facile. On les a surtout utilisés la nuit :)
Quant à l'hypothèse qu'elle puisse oublier quelque chose dans un sac, je crois que t'as oublié que tu avais affaire à madame Planification. Les plans quinquennaux soviétiques, c'était déjà elle ...
3 De BB - 22/06/2007, 15:31
Bon courage.
Alors, pour les tétines, ne pas hésiter à essayer, il y en a plein de formes et de matières.
Et pour le volume avalé, le seul indicateur est valable, c'est le suivi des courbes de poids et taille. Du moment que cela monte, il n'y a pas de vrais problèmes. En cas de stress insupportable dans ce cas (ma chère et tendre avait le même genre de problème), une visite à la PMI du coin c'est pratique. Ils pèsent le bébé gratuitement.
Plusieurs points à arriver à assimiler:
1- un bébé ne mange pas tout le temps la même chose. Une poussée de croissance il baffre, après il donne l'impression de ne rien manger.
2- un bébé allaité, on ne sait pas combien il avale, et donc on ne suit pas ce truc là. On ne fait que suivre le poids et la taille (voir au dessus).
3- un dernier point, un bébé c'est une éponge à stress et sentiments. Donc quand on commence à craquer, à s'énerver on laisse l'autre s'en occuper.
Ah oui, pour ta reprise au boulot, je suppose que sur ton lieu de travail, c'est comme le mien, tu peux aller te faire plaindre à l'infirmerie et obtenir un lit pour faire une sieste. Testé et approuvé, ça aide ;).
Pour vous simplifier la vie, sauf exceptions il n'est pas forcément nécessaire de donner un bain tous les jours à un bébé. Et la nuit, si elle n'a pas de problème de peau et que l'odeur de sa couche est supportable, cela ne pose pas non plus de problème de ne pas la changer. Cela peut même l'aider petit à petit à distinguer jour/nuit (le jour on tête, on s'agite, la nuit on tête on ne s'agite pas).
Tes billets me rappellent plein de trucs ;)
@+
BB
4 De BB - 22/06/2007, 21:08
Au fait, j'avais oublié un truc important, les pleurs du nourrisson le soir. Ben oui, il arrive que ces bêtes là pleurent le soir sans raison apparente. Pendant 20 minutes, une heure, voire pour certain(e)s acharné(e)s plus longtemps.
Le truc horrible, c'est qu'on arrive à les calmer, et ça reprend deux minutes après. Et cela tous les soirs pendant quelques jours/semaines/mois (suivant les bestioles).
Une seule méthode, on prend la source des sons dans les bras, et on attend, en restant calme et serein. Ben oui si on s'énerve, ça l'énerve, et le volume sonore augmente. L'avantage, c'est que généralement cela arrive en début de soirée, au moment où pôpa rentre et décharge môman qui regarde la chair de sa chair avec des envies de meurtre/abandon/autres tortures (rayez les mentions inutiles).
@+
BB
Ps: bon courage again ;)
PPS: j'ai bien compris que vous donniez le biberon (cf précédent commentaire), mais c'était juste pour dire que le stress de elle n'a pas pris tout son biberon n'existe que parce que l'on peut physiquement voir ce qu'elle consomme. Quand on allaite, on ne sait pas, et donc on ne se base que sur des trucs mesurables (poids et taille).
5 De Eric - 22/06/2007, 23:23
Rester calme en la gardant dans les bras, ça, je savais, c'est écrit dans les livres :)
Le truc c'est d'arriver à le mettre en pratique, surtout quand comme hier on a passé la journée à essayer de calmer un ver de terre à propulsion nucléaire.
6 De BB - 22/06/2007, 23:38
Alors, un truc qui peut aider dans ce cas, c'est l'écharpe (www.didymos.de/francais/)... on en a une que l'on n'utilise plus actuellement, vous pourriez tester si vous voulez. C'est très pratique, confortable pour le porteur et pour le bébé (mieux que les porte-bébés), et pour calmer et faire dormir c'est magique.
Autrement, avec la grande, ce que l'on avait vu, c'est que juste prendre dans les bras sans essayer de calmer fonctionnait mieux que de la calmer, durée moyenne 10 minutes de calme, puis reprise des pleurs.