Le 19 mars, jonction A86/N118 en venant de Versailles, direction Bièvres. Sortie sur la droite, on passe sous le pont, on tombe sur un petit bout à deux voies, dont la file de gauche va sur la 118, l'autre revenant vers le centre commercial. Un camion se traine arthritiquement sur la file de gauche, que je dois prendre. Y'a encore de la place devant le camion, je jauge en une demi-seconde, et décide de m'insérer devant lui. Au moment où je finis ma manoeuvre, empiétant allègrement sur les pointillés gras qui signifient que puisque les voies sont affectés il est strictement interdit de faire ce que je fais, je vois apparaître le bout d'une calandre avant de camion de la poulisse dans le rétro central (oui, j'étais en Clio, et c'est vraiment un réflexe de motard que j'ai eu). Argh. Bon, l'air de rien (je n'ai vu ni gyro se mettre en marche, ni entendu de sirène s'activer), je tire 3 et 4 à fond pour m'éloigner, mais vraiment sans y toucher, hein, juste okazou. Première sortie de la 118, j'hésite à sortir. Je me dis qu'ils m'ont p'têt à peine vu, qu'ils n'ont probablement pas pris la peine d'essayer de me suivre, ralentis qu'ils étaient derrière le camion, et que j'ai creusé un trou suffisant. Perdu. Trafic aidant, ils m'ont remonté petit à petit ; ils avaient bien mis le gyro, les fourbes.
Ah, la compagnie autoroutière CRS est tenace, y'a pas de doute. Et moi, trop confiant, j'aurai, sauf dysfonctionnement administratif bonne surprise, bientôt perdu trois points[1].
Ah, sinon, aujourd'hui j'ai roulé en ça. C'est top. Et pour faire le même trajet, plutôt que A86/N118, je suis passé par Tremblay sur Meauldre, Saint Rémy l'Honoré, les Essarts, Auffargis, Cernay, les Molières. Beaucoup plus rigolo, surtout avec les 4RD et 200 ch. J'espère juste qu'il n'y avait pas un petit Mesta planqué dans les fourrés.
Note
[1] pour franchissement de ligne continue ; je me suis gardé d'épiloguer sur le fait qu'il y avait soit des pointillés, soit des zébras, mais absolument pas de ligne continue
4 réactions
1 De good_boy - 04/04/2008, 13:45
Photos google ou maison de l'endroit, contestation, pas de ligne continue, et zou ? (j'ai un doute sur la signification des pointillés gras, est ce infranchissable ?)
Amusant les 4 roues directrices, j'ai regardé un peu, j'ai pas trouvé de descriptif technique de l'actuateur (ni des paramètres pris par le calculateur pour ouvrir les roues - a priori braquage et vitesse suffisent - comment pour un fourgon blindé) ni sur l'asservissement de la direction arrière et de son retour au neutre (précision du point neutre, tiens)
Ca serait bigrement intéressant...
2 De Eric - 04/04/2008, 16:49
La contestation relèverait de la plus pure mauvaise foi, le PV étant tout à fait mérité.
Pour le 4RD, je suis tenu par le devoir de réserve :) Sinon effectivement les grandeurs de pilotage sont l'angle volant et la vitesse véhicule. Pour introduire du dynamique la vitesse volant, simple dérivée du braquage, est également utilisée.
3 De good_boy - 06/04/2008, 10:47
Rhooo, c'est dommage, tiens...
Va falloir attendre un article technique d'un gredin qui aura démonté le truc, l'asservissement me parait trèèès intéressant.
Reste à attendre le premier gars qui dira à la presse que c'est la boîte noire qui a mis sa caisse en crabe sur l'autoroute pour justifier les deux glissières et le bus de pèlerin...
(c'est fait par v...o ?)
4 De Eric - 06/04/2008, 14:25
NB : c'est de la boucle ouverte. L'idée est de contrôler la vitesse de lacet via un modèle de comportement intégré. Réalisé par ceux qui font l'ESP :)