Je viens de découvrir l'existence d'un indice Syntec, utilisé pour actualiser le coût d'une prestation facturée par une SSII à un client. L'historique se trouve ici. Je garde quelques chiffres au chaud si jamais le lien venait à disparaître :
- 02/2008 : 221.4
- 12/2007 : 220.4
- 12/2006 : 216.5
- 12/2005 : 209.5
- 12/2004 : 206.7
- 12/2003 : 204.8
- 12/2002 : 201.8
- 12/2001 : 199.1
- 12/2000 : 194.4
- 12/1999 : 183.6
- 12/1998 : 173.6
On voit que certaines années se sont accompagnées de belles perfs (1999 et 2000, notamment, avec +5.8% et +5.9%), d'autres ayant été moins brillantes (2004 : +0.9%). Je n'arrive pas à comprendre si cet indice est contractuel ou indicatif, mais ça me fera au moins un sujet de discussion pour mon prochain entretien annuel
4 réactions
1 De Laurent - 10/04/2008, 11:13
L'indice sert à réactualiser les contrats pluriannuel.
Il est basé sur l'activité du secteur donc, dans ce sens, c'est un bon moyen de connaître la santé des SSII.
2 De Patrick - 14/05/2008, 16:18
L'indice syntec est un indice calculé par les plus grosses SSII.
Il ne reflète pas du tout l'évolution des tarifs pratiqués par celles-ci.
En effet, en février 2007, il était à 218,0. En mars 2008, il est à 221.4. L'évolution n'est donc que de 1,6% sur cette période.
Cherchez donc une SSII qui vous propose aujourd'hui un tarif qui ne soit que de 1,6% de plus que les tarif février 2007 !!!
Cet indice ne leur sert qu'à limiter l'évolution des salaires de leur collaborateurs.
Pour nous, acheteurs, il sert à limiter les augmentation des tarifs lors des révisions des contrats pluri-annuels (et encore, je n'accepte que 80% de l'évolution de l'indice) !
3 De Eric - 15/05/2008, 10:45
Merci pour ces précisions.
Concernant les augmentations des facturations, m'est avis qu'elles dépendent étroitement des rapports de force entre prestataire et client. Si j'en crois ce que me répète mon commercial depuis quelques années (2002 pour être précis), il est arrivé à plusieurs reprises que le client demande une _diminution_ des tarifs pour pouvoir rester au panel. Mais bon, SSII de 150 personnes, faisant plus de 30% de son CA dans le secteur, face à un client qui pèse 1000 fois plus lourd (en effectif comme en CA), ceci explique sans doute cela. Surtout dans un domaine de prestation assez concurrentiel ...
Précision en passant : je ne crois que très rarement ce que me dit mon commercial.
4 De Ligérien - 23/06/2008, 22:57
tu as raison de ne pas croire ton commercial. un commercial qui dit la vérité, c'est un commercial fini... :)