A quoi servent les mathématiques ?
Sujet mal choisi puisque ce podcast de l'émission "La tête au carré" sur Inter ne répond pas à la question, mais évoque plutôt les relations que peut avoir le vulgum pecus avec les maths. C'est au moins l'occasion de découvrir quelle voix se cache derrière l'auteur du Théorème du Perroquet, Denis Guedj, qui pose d'ailleurs la question intéressante (vers 6'30") : pourquoi tous ceux que les maths ont fait souffrir pendant leur scolarité prennent-ils plus tard un plaisir évident à étaler leur médiocrité dans cette matière ?
Les maths
jeudi 17 avril 2008. Lien permanent Intello
5 réactions
1 De Chag - 18/04/2008, 09:55
Pour répondre à ta question, ou plutôt à celle de Denis Guedj, peut être parce qu'on nous a rebattu les oreilles a grand coup de 'Soit t'es bon en math soit tu n'iras pas au lycée'. Je me souviens de cette pub pour le credit lyonnais, un ado demandait un ordi et sa mère répondait du tac au tac 'on ordinateur ? pour quoi faire ? t'es nul en math'. Ou bien ce mec qui bossait dans la même boite qui moi. On m'a demandé ce qu'il valait, si il fallait le garder. J'ai dit qu'il était nul et n'était visiblement pas fait pour le boulot de développeur. On m'a répondu : 'C'est pas possible, il était prof de math !'
Bref, pendant toute notre enfance, on nous a seriné que les maths, c'est la base de tout. C'était probablement l'époque qui voulait ça. Or, aujourd'hui, malgré mon 3 en math à mon BTS (oui, pas d'école d'ingé ni de fac pour moi mais je sais faire une règle de 3 - cf youtube.com/watch?v=GhSxR... ), j'arrive à vivre correctement, je sais communiquer avec mes semblables, Je gagne ma vie, je fais de la moto, je sais faire des enfants. alors, oui, fuck les dérivées
2 De Vicnent - 18/04/2008, 10:26
Why tous ceux que les maths ont fait souffrir [...] :
Parce que en France, les maths sont élitistes. Parce que en France, les bons en maths sont considérés comme des "tronches", et ce que ce n'est clairement pas la majorité. En proclamant haut et fort qu'on est (a été) mauvais en maths, c'est l'occasion de :
- dire qu'on est pas une tronche (C'est très prétentieux en France de dire qu'on est bon en maths)
- mettre en valeur d'autres qualités non mesurables (Ah oui, le droit, l'art etc..)
- se retrouver plus proche encore de son interlocuteur (statistiquement...)
- avouer une faiblesse et susciter par anticipation l'empathie de son interlocuteur
Ah, les conventions... Finalement, il n'y aurait que des avantages à être mauvais...
Moi, je m'en fous : j'ai le niveau bac au moins en maths (www.vicnent.info/blog/ind... ), voire même un peu plus (www.vicnent.info/blog/ind... ).
Et non, désolé, pas "fuck les dérivées", c'est un des rares trucs en maths que j'ai inventé...
Oui, j'aime les maths. Elles sont ma vie, elles sont dans mon corps. flickr.com/photos/vicnent...
Vicnent, Ingénieur Grandes Ecoles en Mathématiques Appliquées.
3 De Krysztof von Murphy - 18/04/2008, 11:31
Didier Nordon dans Pour la Science disait que les dernières personnes à qui on devait demander à quoi servent les maths étaient justement les matheux, qui aimeraient ça même sans utilitié directe.
Il faut s'intéresser aux maths de nos ancêtres (cf lien sur mon blog) pour s'apercevoir que la moindre caissière de supermarché est plus calée en maths que bien des savants antiques.
@Chag : Tout à fait d'accord, les qualités requises pour un développeur vont bien au-delà des simples capacités logiques d'un mathématicien « classique ». J'ai eu des copains plus doués en maths que moi mais incapables de comprendre la logique d'un langage informatique.
4 De Eric - 18/04/2008, 14:36
Trois réponses en moins de deux heures, le sujet est sensible :-)
@Vicnent,
J'ai le regret de te dire que tu n'es pourtant pas crédité par wikipedia (fr.wikipedia.org/wiki/D%C...
@Krysztof,
J'avais même écrit "question mal posée" (avant de me raviser pour "sujet mal choisi") dans la mesure où la question de l'utilité des maths, quoiqu'intéressante, me semble déplacée (lire sur www.lemonde.fr/politique/... l'avis de Darcos concernant la notion d'utilité dans le domaine éducatif ...).
@Chag,
C'est clair que le système éducatif français, trop centré sur les maths, en est sans doute un des principaux responsables. A partir de 34'50" il se dit quelques trucs sur le sujet, notamment que les étudiants américains n'auraient pas du tout la même rancune vis-à-vis des maths que leurs homologues français.
5 De Beurk - 19/04/2008, 22:51
Il y a quelque temps j'ai trouvé ce texte:
math-et-physique.over-blo...
C'est une réponse qui me paraît traduire assez bien ce que les matheux(dont je suis) ressentent vis à vis de leur discipline favorite.