Je profite de l'occasion pour étrenner une nouvelle rubrique astro, consacrée aux prévisions en tout genre, et y recaser certains billets. On appréciera, dans ce deuxième lien, ce qu'il est advenu de la crise franco-américaine prévue par dedefensa dans les six mois suivant l'élection de N. Sarkozy. On va donc leur redonner une chance, en relevant leurs écrits du 17 mai concernant le futur pétrolier proche :

"Les prévisions concernant le prix du pétrole ont de la peine à suivre le rythme d’augmentation de la chose. L’annonce par Goldman-Sachs d’un baril à $200 pour très bientôt ne surprend plus personne et ne soulève aucune contestation. Il faut se rappeler avec quel scepticisme, quelle avalanche d’ironies diverses, avaient été considérées, dans les premiers mois de 2005, les prévisions jugées “catastrophiques” de certains experts. Ainsi en fut-il d’une prévision de deux experts français selon lesquels un baril à $380 ne serait pas impossible en 2015. Aujourd’hui, cette prévision apparaitrait modeste, voire irréaliste.

$380 le baril en 2015, est-ce possible ? C’est non seulement possible mais c’est probable et c’est probablement dépassé, et cela paraîtra sans doute, lorsque nous serons en 2015, si nous sommes encore là, comme bien timoré."