Même ceux qui étaient fâchés avec leurs cours de traitement du signal se souviennent du théorème de Shannon, qui stipule que l'acquisition d'un signal analogique doit se faire en échantillonnant à une fréquence (dite de Nyquist) au moins deux fois supérieure à la fréquence maximale qui nous intéresse, pour éviter notamment tout problème de repliement de spectre (pour les newbies, cette page wikipedia est pas mal faite).
En pratique, quand on réalise une acquisition sur une voiture, on échantillonne par exemple à 512 Hz, voire 1024 Hz sur les phénomènes transitoires les plus violents (passage de nid de poule par ex.), afin de ne pas rater d'information utile. Lorsque la séquence de mesure dure plusieurs minutes et qu'on utilise des dizaines ou des centaines de voies de mesures, on se retrouve rapidement avec des fichiers assez lourds à traiter.
D'où un lever de sourcil intrigué à la lecture de cet article du physics arXiv blog intitulé triomphalement, à la manière d'une couv' de S&Vie : "Why compressive sensing will change the world".
Rien que ça.
La méthode de compressive sensing (acquisition comprimée en français, ce qui sonne bien bien moche) essaie de retrouver une sorte de structure sous-jacente à la plupart des signaux analogiques, ce qui fonctionne pas mal sous la condition que ces signaux soient "épars"[1]. Il est alors possible de sous-échantillonner outrageusement le signal, et donc de s'asseoir allègrement sur la contrainte induite par la fréquence de Nyquist.
La méthode se résume ensuite à la résolution d'un problème d'optimisation, utilisant non pas la norme euclidienne traditionnelle mais la norme 1 (i.e la somme des valeurs absolues des composantes du vecteur solution).
Pour l'instant, 1- je n'ai pas tout compris 2- les applications les plus prometteuses semblent concerner principalement la compression d'image et l'acquisition vidéo. Au quotidien, je ne suis pas bien certain que le compressive sensing change vraiment ma life, parce que : les signaux enregistrés sur un véhicule ne sont pas spécialement sparse, sont bruités, et le contenu fréquentiel est riche.
J'essaierai quand même de retourner à l'occasion sur les pages d'Igor Carron, qui fait un gros boulot de synthèse et de collectage sur le sujet (sur googlepages, et sur son blog).
A lire aussi : le site d'Emmanuel Candès, qui parle entre autres d'opti, d'acquisition de données, de stats, de traitement du signal, de chaines de Markov et d'ondelettes. J'imagine qu'un X/Stanford émigré au Caltech n'est pas un manche. Le fait qu'il ait co-publié (pdf) avec Terry Tao ('tain, médaille de bronze, d'argent puis d'or aux Olympiades de Maths à 11, 12 et 13 ans, ça m'impressionne encore plus que sa médaille Fields) semble en être une autre preuve.
(Snif, pourquoi est-ce qu'ils ont reçu des neurones que je n'ai pas eus ?)
A lire ailleurs :
- “Magic” Reconstruction: Compressed Sensing sur le Cleve's Corner de Mathworks
- What is compressed sensing (compressive sampling) in layman's terms?, par Igor Carron
Note
[1] tiens, c'est rigolo ça, je ne vois pas comment mieux traduire sparse signal. Dans le cas d'une matrice, sparse se traduit par creux, mais "signal creux" n'est pas particulièrement évocateur
5 réactions
1 De pasDeNeuronesNonPlus - 07/04/2009, 14:52
sparsity = parcimonie ?
c'est vrai que ça fait un buzz mais il manque une (des?) page(s) "pour les nuls"
ou une page wiki avec un exemple un peu basique.
2 De Igor Carron - 07/04/2009, 15:44
On n'a pas fait mieux avec Emmanuel pour la traduction, si tu en trouve une de meilleure, il faut nous le faire savoir :-)
Pour ce qui est de l'article du arxiv blog, nous ne sommes pas tous sur que cela va revolutionner le monde ... tout de suite, en tout cas, il y a une communaute qui essaye. Et comme on dit au pays, si on cherche pas, on ne trouve pas!
Le blog est oriente plutot sur cette communaute active qui a besoin, je pense, de voir ce qui se fait un peu partout presque en temps reel. Il semble que cela ait le resultat escompte.
Par contre, il y a beaucoup de gens qui voudrait en savoir plus mais qui n'ont pas le temps de passer des heures a lire des articles. C'est la raison pour laquelle j'ai fait des pages plus specifiques:
Pour ce qui est des applications, j'ai fait une sorte de liste d'instruments qui utilise le "compressed sensing" ici:
igorcarron.googlepages.co...
Pour comprendre un peu mieux le sujet, il suffit de regarder une des videos sur cette page:
igorcarron.googlepages.co...
Celles qui sont le plus en bas, sont les plus "anciennes" et surement les plus facile a comprendre. Je devrais peut-etre faire une page specifique de "tutorials".
Enfin, pour quelqu'un qui aurait envie de comprendre comment ca marche apres avoir en avoir appris un peu plus, il faut peut-etre aller voir la page suivante:
igorcarron.googlepages.co...
pour ce qui est de la communaute, il y a aussi:
compressedsensing.googlep...
et la page de l'universite de Rice au Texas:
www.dsp.ece.rice.edu/cs
Pour ton cas, tu nous dis:
"...les signaux enregistrés sur un véhicule ne sont pas spécialement sparse, sont bruités, et le contenu fréquentiel est riche. .."
La question est de savoir si tes besoins en echantillonage
- vont au dela des limites technologiques des capteurs d'aujourd'hui
- demande de trop gros capteurs et auraient besoin d'une reduction de taille (grace a la simplification du processus d'echantillonage) ou de puissance electrique de chacun des capteurs.
- sont lies a une architecture qui demanderait une reponse en temps reel.
Dans le compressed sensing, le bruit est particulierement ennuyeux mais est-ce reellement du bruit ?
Chacune des equipes qui travaille sur ce sujet essaie de trouver les limites dans chacune de leur specialite et l'on verra les fruits de ce travail que plus tard.
Un derniere chose, il est utile de considerer que le compressed sensing c'est une methode pour resoudre des problemes lineaires sous-determines (plus de variables que d'equations) avec la condition (importante car autrement le probleme est impossible a resoudre) que l'on sache au depart que cette solution est parcimonieuse.
Igor.
3 De Groquik - 05/05/2010, 11:02
Bonjour !
D'accord, ce papier a été publié il y a plus d'un an, mais je viens de le lire :-)
Une application du compressed sensing où tout le monde s'excite à l'heure actuelle, c'est l'imagerie médicale, en particulier en IRM. L'acquisition en IRM est très longue (quelques minutes), et ceci semble être une application prometteuse pour réduire le temps d'acquisition.
Donc finalement, ça va peut être changer nos lives ;-)
4 De PALM - 12/11/2010, 21:36
pour "sparse" je trouve que "creux" n'est pas si mal. çà va très bien pour les matrices, et mon avis pas trop mal pour les signaux. sinon je proposerais d'employer "rare" ou "léger". j'emploierais plutôt "parcimonieux" pour un type de représentation (donc du côté compression).
5 De Sparse - 01/12/2011, 12:15
Bonjour,
Effectivement <i>parcimonieux</i> semble être le terme employé pour <i>sparse </i>.
Le CS s'applique également pour la captation de champs acoustiques.
J'ai entendu parler du projet de recherche ECHANGE (echange.inria.fr) qui met en place du CS notamment pour de l'Holographie Acoustique en champ proche. L'idée de l'holographie est de capter le champ acoustique émis par un objet vibrant et de reconstruire sa déformation en rétro-propageant le son.
Plutôt cool, non?