Thea a bientôt deux ans. Elle aime descendre les marches de la crèche en sautant à pieds joints. Elle a cessé de marmonner différents dialectes du Nord-Vietnam pour s'exprimer dans un français volontaire, de mieux en mieux construit, mais souffrant encore d'un déficit d'articulation évident (la faute à ses parents, peut-être ?). Elle associe très bien papa et maman à moto, et sait même dire, dans les bons jours, que la moto de papa est rose. Il ne nous reste qu'à lui expliquer la différence entre une moto et un scooter. Elle termine en ce moment même une grosse semaine de varicelle, qui semble pouvoir ne pas laisser de traces. Elle dort avec sa souris, son lapin, sa tétine, et le fidèle Kiki, singe dont l'importance est à ses yeux primordiale, assis à un coin du lit. Sous une couette depuis quelques semaines, la gigoteuse faisant désormais partie des souvenirs. Elle aime les pâtes, les brocolis, les haricots verts, le jambon, le babybel, le pain, la banane. N'aime pas beaucoup les carottes cuites (à part en purée), la pastèque, les biscuits feuilletés. Elle adore manger son dentifrice, prend tous les sirops, même les plus mauvais, sans jamais se faire prier.

Son degré d'obéissance est très variable, présentant des cycles étonnamment courts. Elle sort d'une semaine passée à faire systématiquement le contraire de ce qu'on lui demande, en nous narguant ostensiblement. Ce soir, tout avait changé, et je n'ai pas eu à dire un seul "non" de la soirée. Faites le test, essayez de passer deux heures avec un enfant de deux ans sans dire non (le challenge s'adresse aux parents, pas aux grand-parents ...)

Elle aime la crèche, prendre le bus, regarder passer les trains depuis les 45m d'altitude qui nous en séparent. Elle n'aime pas beaucoup rouler en voiture, pas longtemps en tout cas. Trop dur de rester harnachée dans son siège sans bouger ...
Elle aime qu'on lui lise deux histoires avant de s'endormir. Son livre préféré ? Youpi au zoo. Elle aime jouer sur notre lit, se cacher sous la couette. Elle aime faire des abdos, au même endroit que moi. Et quand j'en fais, elle me sert de lest en me grimpant dessus ... Elle aime le bain, y faire des bulles, jouer à remplir et vider des pots en plastique sans s'arrêter. Elle n'aime pas, mais alors pas du tout, qu'on l'essuie une fois sortie de la baignoire. Elle a fait son premier tour de manège "autonome" dimanche dernier. Au volant d'une Cox cabrio ... Elle sait reconnaitre (et dire !) panda, grenouille, girafe, lion, singe, éléphant, tigre, cochon, baleine, poisson. Reconnait les lettres A, B, C, O, E, plus quelques autres quand la réussite s'en mêle. A appris à distinguer droite et gauche, même si le taux d'erreur laisse encore à désirer quand on feinte en commençant par la gauche. Semble droitière, d'ailleurs.

Elle n'est toujours pas très courageuse, ni téméraire (le côté positif de la chose c'est qu'elle tente rarement des acrobaties inconsidérées), mais commence en revanche à s'affirmer, à s'imposer un peu plus dans ses relations avec les autres enfants de la crèche. Bon, tel que c'est parti je doute quand même qu'elle fasse du rugby féminin, son côté commediante s'inspirant pour le moment davantage des danseuses du ballon rond :)


Je crois, je suis sûr, qu'on a de la chance. Beaucoup de chance, même, d'avoir une petite fille drôle, souriante, en bonne santé, pétillante. Et même si elle sait parfois nous faire perdre notre calme, on n'a même pas besoin d'être des parangons de patience pour s'en occuper. Mais s'il y a une chose dont je suis assez fier, c'est de l'équilibre qu'on a réussi à trouver quand il s'agit de faire preuve d'autorité. A deux. Et pour ça, comme pour plein d'autres choses, c'est moi qui suis chanceux ...