En 2009, le pays ne semble pas touché par la crise (Vitisphère, 19/05/2009) :

"Le contraste est saisissant. Alors que les vins européen tout comme les vins australiens subissent de plein fouet la crise économique et financière au Royaume-Uni, les vins de Nouvelle Zélande continuent leur percée. Après une hausse de 11,5% du volume des ventes en 2008, les vins néo-zélandais affichent une progression de 42% sur les 12 premières semaines de 2009 selon les touts derniers chiffres publiés par AC Nielsen. La récolte pléthorique de 2008 a engendré une baisse des prix très profitable à l'augmentation des volumes. Par ailleurs la parité des monnaies est beaucoup plus favorable aux producteurs néo-zélandais qu’aux vignerons européens pénalisés par un euro très fort. Le Sauvignon blanc reste la star incontestée de ce succès : il représente les trois quart des volumes exportés. « Le Sauvignon blanc de Nouvelle-Zélande est en train de bousculer des vins à la notoriété déjà bien établie comme le Chablis ou les Chardonnay australiens » remarque Andrew Carpenter, responsable vin chez Tesco. Il est devenu la meilleure vente du distributeur britannique avec une progression de 370 % au cours des derniers quinze jours par rapport à la même période de l’an dernier."