Sur la VFR 1200 F, la commande de boîte à double embrayage DCT entraîne un volume de la mécanique sensiblement supérieur ainsi qu'un surpoids (de l'ordre de neuf kilos), est-ce similaire en automobile ?

Je serai tenté de dire pas du tout. Le volume de la boîte à double embrayage reste très proche d'une boîte classique et son intégration aux différents moteurs est très bien réalisée. En terme de volume, de poids, cela reste très proche d'une boîte classique.
("Embrayage DCT Honda VFR, qu'en pense Volkswagen ?", moto-station, 28/10/2009)

Ohhhh, mentir c'est MAL.

http://www.volkswagenag.com nous dit en effet :

• 70 kilograms is the weight of the 7-speed DSG
• 93 kilograms is the weight of the 6-speed DSG[1]

Or une boite méca traditionnelle pèse entre 45 et 50 kgs (du moins pour des véhicules de gabarit comparable) ...


Sur le sujet du double embrayage, plein de lecture en perspective sur DCT Facts.


Notes

[1] la boite 6 était la première chronologiquement parlant, ceci expliquant cela