"Les enfants ne savent pas se servir d’un ordinateur et vous devriez vous en inquiéter", c'est le titre de cet article (la VO est ici), qui m'interpelle et me concerne.
On a chacun son portable à la maison, je passe mes journées avec deux postes de travail, je ne suis certes pas un vrai geek mais suffisamment débrouillard avec un pc pour ne jamais avoir eu besoin d'appeler à l'aide (le net a pu me dépanner, occasionnellement), j'ai même passé quelques années avec un pc sous Ubuntu (Chirac était encore président), bref ... I can use a computer ... mais j'ai une fille qui a maintenant 6 ans et demi, et qui, effectivement, ne sait pas. C'est une digital native, certes, ce qui signifie qu'elle avait pigé en 1/4 de seconde comment faire défiler l'écran sur un smartphone, qu'elle aime prendre des photos avec un APN, mais ça s'arrête là (et je connais des enfants de 3 ans qui savent en faire davantage). Volonté plus ou moins consciente de notre part, on ne l'a jamais collée devant un écran d'ordi, à part occasionnellement pour regarder des vidéos, ou faire joujou avec un traitement de texte ce qui l'amuse davantage maintenant qu'elle commence à savoir lire (et donc presque écrire, phonétiquement).
Je n'ai aucun doute sur le fait que dans 3-4 ans elle saura, comme 95% des gamins, se servir "basiquement" d'un ordi. Mais "maitriser" un ordi, ce n'est pas que ça :
"(...) la croyance populaire voudrait que tous les moins de dix-huit ans soient des magiciens de l’informatique, et ce n’est tout simplement pas vrai. Ils peuvent utiliser certains logiciels, en particulier des applications web. Ils savent comment utiliser Facebook et Twitter. Ils savent utiliser YouTube et Pinterest. Ils savent même comment utiliser Word et PowerPoint et Excel. Demandez-leur de réinstaller un système d’exploitation et ils sont perdus. Demandez-leur de remplacer leur disque dur ou leur mémoire vive et ils s’écrouleront en état de choc. Demandez-leur ce que signifie HTTPS et en quoi c’est important et ils vont vous regarderont comme si vous parliez Klingon."
Tous les parents savent qu'il est important d'accompagner un enfant dans son apprentissage, et que cet accompagnement consiste aussi à lui laisser une autonomie sans cesse grandissante. C'est ce que j'ai fait pour apprendre à ma fille à faire de l'accrobranche, du ski, de la "cuisine". Mais dans le domaine du numérique, si l'on n'y porte pas suffisamment attention, on peut tout à fait se retrouver quelques années plus tard à dresser le même constat que l'auteur :
"Tout au long de leur vie, je l’ai fait à leur place. Configurer du nouveau matériel, installer un nouveau logiciel et agir en tant que technicien maison quand les choses allaient mal. Au final, j’ai une famille d’analphabètes numériques."
A première vue, évidemment, l'analphabétisme "technologique" n'empêche pas de mener une vie normale : nul besoin d'être un spécialiste des moteurs à combustion interne pour conduire une voiture, ou un électricien confirmé pour faire fonctionner une bouilloire ...
Mais le numérique ressemble à ce qu'on peut appeler une "compétence critique", notamment parce qu'un analphabète ne saura pas ce qu'il doit faire pour protéger correctement ses données sensibles, et parce qu'il ne saura pas davantage à quel moment elles seront menacées ...
9 réactions
1 De Bob - 13/12/2013, 20:07
Parfaitement d accord mais,
le soucis commence deja au niveau des parents qui ne maitrisent pas souvent leur pc ou encore le systeme d exploitation qui le fait tourner.
2 De Siyrizzz - 13/12/2013, 20:15
Je ne suis pas d'accord , les adultes sont beaucoup moins doués pour ce genre de chose.Je n'ai que 12ans et je sais faire tout ce que vous avez cité , cela dépend des personnes.Quelqu'un qui passe beaucoup de temps sur n ordinateur sera plus à l'aise avec ces choses et , si on a besoin de réinstaller un système d'eaprèstation ,on cherchera et après on saura comment faire...
3 De Marc - 14/12/2013, 00:14
Peut être, et alors?
Les gens de 50 ans actuellement on presque tous vécus avec une voiture, on appris a conduire a 28 ans, mais pour 90% me leur demandez pas de changer les bougies ou de faire une vidange.
Deux générations avant, il y avait beaucoup moins de conducteurs, mais les rares conducteurs savaient entretenir leur voiture.
D'où le fait que dans le futur, les os doivent se mettre à jour tout seul, comme les applications, et que formater, créer des partitions, defragmenter, installer rebooter,etc... Vont disparaître du vocubulaire des gens et seul les informaticiens feront de tels opérations dans des Data center
4 De Eric C. - 14/12/2013, 23:09
Dans un monde dont le "pilotage" devient de plus en plus numérique, la méconnaissance des leviers stratégiques est une source supplémentaire de vulnérabilité. Il ne s'agit pas "que" de savoir installer un OS alternatif ... Avoir quelques bases en sécurité informatique, en fonctionnement des réseaux, me semblent être des atouts non négligeables. (nb : j'ai ajouté quelques lignes en fin de billet ...)
5 De Krysztof von Murphy - 16/12/2013, 21:35
Chez moi pareil, même diagnostic, mêmes interrogations. Le grand a 10 ans mais ne s'intéresse aux ordinateurs que pour les jeux ou le traitement de texte. Un p'ti peu de python pour tracer des cercles, mais rien d'énorme. Je ne veux surtout pas qu'il passe trop de temps dessus.
Par contre, bientôt le collège, et peut-être bientôt son PC. Et là, fini de plaisanter, il faudra qu'il maîtrise les concepts.
Avant le collège, je doute que ce soit si utile. Si le gamin est naturellement attiré, tant mieux, mais avant 10 ans ?
À côté de ça il y a les choses que nous n'avions pas dans notre enfance : Arduino, les Lego Mindstorm EV3...
6 De Eric C. - 17/12/2013, 22:50
Un petit peu de python ... à 10 ans ... arf, si je dis python sur mon plateau au boulot, je pense qu'il y en a moins de 5 sur 30 à qui ça cause vaguement :)
T'as essayé arduino avec lui ?
7 De Krysztof von Murphy - 18/12/2013, 10:07
J'aime bien python, c'est simple, compact, pas prise de tête. Avec le module turtle on refait du Logo comme dans notre enfance. Super pour du script, ou même pour des applis plus complexes.
Arduino c'est trop complexe pour son âge je pense, et moi qui n'y connais rien en électronique il faudrait que je m'y mette aussi :-) Les Mindstorm EV3 ce sera peut-être pour cette année, je vais laisser tomber pour ce Noël.
8 De Eric C. - 18/12/2013, 13:31
Pareil pour Arduino, je pense faire mon initiation en même temps que la sienne. Pour Python, moi qui me suis auto-élevé au Perl en grain je n'ai pas vu d'incitation à changer, même si je reconnais que la syntaxe est plus digeste. Mais bon, avec Perl j'ai l'impression de faire partie d'une caste assez spéciale, du coup :)
9 De Krysztof von Murphy - 18/12/2013, 13:55
En python, en logo, en perl, en basic ou en javascript, qu'importe le vin pourvu qu'il y ait l'ivresse du code !
Va falloir que je cherche des bouquins d'initiation à Arduino ou Mindstorms pour savoir quel niveau il faut.
Mine de rien, quand ils débutent en programmation trop jeunes, ils se heurtent à des problèmes de base en maths & géométrie qui restreignent pas mal les problèmes intéressants à faire.