"Les enfants ne savent pas se servir d’un ordinateur et vous devriez vous en inquiéter", c'est le titre de cet article (la VO est ici), qui m'interpelle et me concerne.
On a chacun son portable à la maison, je passe mes journées avec deux postes de travail, je ne suis certes pas un vrai geek mais suffisamment débrouillard avec un pc pour ne jamais avoir eu besoin d'appeler à l'aide (le net a pu me dépanner, occasionnellement), j'ai même passé quelques années avec un pc sous Ubuntu (Chirac était encore président), bref ... I can use a computer ... mais j'ai une fille qui a maintenant 6 ans et demi, et qui, effectivement, ne sait pas. C'est une digital native, certes, ce qui signifie qu'elle avait pigé en 1/4 de seconde comment faire défiler l'écran sur un smartphone, qu'elle aime prendre des photos avec un APN, mais ça s'arrête là (et je connais des enfants de 3 ans qui savent en faire davantage). Volonté plus ou moins consciente de notre part, on ne l'a jamais collée devant un écran d'ordi, à part occasionnellement pour regarder des vidéos, ou faire joujou avec un traitement de texte ce qui l'amuse davantage maintenant qu'elle commence à savoir lire (et donc presque écrire, phonétiquement). Je n'ai aucun doute sur le fait que dans 3-4 ans elle saura, comme 95% des gamins, se servir "basiquement" d'un ordi. Mais "maitriser" un ordi, ce n'est pas que ça :

"(...) la croyance populaire voudrait que tous les moins de dix-huit ans soient des magiciens de l’informatique, et ce n’est tout simplement pas vrai. Ils peuvent utiliser certains logiciels, en particulier des applications web. Ils savent comment utiliser Facebook et Twitter. Ils savent utiliser YouTube et Pinterest. Ils savent même comment utiliser Word et PowerPoint et Excel. Demandez-leur de réinstaller un système d’exploitation et ils sont perdus. Demandez-leur de remplacer leur disque dur ou leur mémoire vive et ils s’écrouleront en état de choc. Demandez-leur ce que signifie HTTPS et en quoi c’est important et ils vont vous regarderont comme si vous parliez Klingon."

Tous les parents savent qu'il est important d'accompagner un enfant dans son apprentissage, et que cet accompagnement consiste aussi à lui laisser une autonomie sans cesse grandissante. C'est ce que j'ai fait pour apprendre à ma fille à faire de l'accrobranche, du ski, de la "cuisine". Mais dans le domaine du numérique, si l'on n'y porte pas suffisamment attention, on peut tout à fait se retrouver quelques années plus tard à dresser le même constat que l'auteur :

"Tout au long de leur vie, je l’ai fait à leur place. Configurer du nouveau matériel, installer un nouveau logiciel et agir en tant que technicien maison quand les choses allaient mal. Au final, j’ai une famille d’analphabètes numériques."

A première vue, évidemment, l'analphabétisme "technologique" n'empêche pas de mener une vie normale : nul besoin d'être un spécialiste des moteurs à combustion interne pour conduire une voiture, ou un électricien confirmé pour faire fonctionner une bouilloire ...
Mais le numérique ressemble à ce qu'on peut appeler une "compétence critique", notamment parce qu'un analphabète ne saura pas ce qu'il doit faire pour protéger correctement ses données sensibles, et parce qu'il ne saura pas davantage à quel moment elles seront menacées ...