Ah, qu'il est bon de rire parfois ...

06/1998 : Le moteur « zéro pollution » (Science & Vie N°969)

''Invention révolutionnaire d'une équipe d'ingénieurs varois : un moteur à air comprimé très économique et qui ne dégage aucun gaz. Il a séduit les autorités de Mexico, l'une des villes les plus polluées du monde.
Le moteur propre existe, et pas seulement dans l'imagination de quelques écologistes utopistes. Ce n'est pas un moteur électrique, il fonctionne à l'air comprimé. Un groupe de dix-huit ingénieurs et techniciens spécialisés travaillent depuis plus de cinq ans, à Brignoles (Var), sur ce procédé novateur dont a eu l'idée en 1991 un motoriste, Guy Nègre, auquel avaient fait appel pendant trente ans aussi bien de prestigieuses écuries de Formule 1 que l'industrie aéronautique.
De son expérience en F 1, Guy Nègre a tiré un constat : les bolides de course démarrent - mais démarrent seulement - au moyen d'une turbine à air comprimé. Pourquoi ne pas utiliser de l'air comprimé comme carburant quand le véhicule n'a besoin que de peu d'énergie, en ville par exemple, où se posent précisément les problèmes de pollution ?''
Pour plancher en toute sérénité sur ce concept de voiture propre, le motoriste a totalement abandonné ses activités chez les constructeurs et créé sa société, CQFD Air Solution, chapeautée par une maison mère, Motor Development International, implantée au Luxembourg.
Son premier contrat, MDI vient de le signer avec le gouvernement mexicain et des industriels venus spécialement de Mexico, la ville la plus irrespirable du monde. Ils fabriqueront chez eux, sous licence, l'enfant révolutionnaire de l'entreprise française.
(...) Cette voiture propre, dont l'entretien est quasi inexistant, n'a pas le handicap de sa consoeur électrique aux batteries trop lourdes et trop chères... Elle a donc séduit José Luis Tamargo, président de la commission parlementaire des transports et des routes du Mexique, Leonardo Lazo Margain, directeur général de cette commission, et Francisco Perez del Rincon, un industriel de l'automobile de Mexico, venus spécialement l'été dernier à Brignoles. « Ayant eu connaissance de notre travail par des agents commerciaux français installés au Mexique, ils nous ont affirmé qu'ils avaient examiné plusieurs dizaines de propositions à travers le monde, mais qu'ils n'avaient jamais étudié un système aussi réaliste et économique que le nôtre. Et qui pouvait se révéler déterminant pour l'avenir de leur pays », précise le fils de Guy Nègre, également ingénieur, qui a fait ses classes chez Bugatti.
Après de multiples tests, l'accord de licence a donc été signé fin 1997, les brevets restant la propriété de MDI. Concrètement, cela devrait se traduire par le remplacement progressif des 87 000 taxis qui crachent leurs gaz polluants dans le ciel de Mexico. Et le gouvernement laisse entendre qu'une loi pourrait être votée pour obliger les taxis et les véhicules des services publics à se convertir à l'air comprimé ! L'essence étant assez peu taxée au Mexique, son remplacement par un «carburant» très peu onéreux n'engendrerait pas pour l'Etat un gros manque à gagner.



Le 04/01/2008 : Guy Negre et sa OneCAT font la nique au pétrole (Animal Penseur)

Alors que le baril de pétrole vient d'exploser la barre des 100 euros on se met à parler d'un moteur méconnu du grand public jusqu'à maintenant, le moteur à air comprimé. C'est M. Guy Negre, ancien ingénieur en aéronautique et spécialiste de F1 (ces petits bolides démarrent déjà à l'air comprimé) qui en est l'inventeur. On ne parle pas de lui qu'aujourd'hui. Déjà en 1998, le magazine de vulgarisation scientifique "Science et vie" faisait un article sur ce moteur révolutionnaire.



Le 09/01/2008 : La voiture à air comprimé débarque en Inde (futura-sciences)

Le concept est français, mais c’est en Inde que la voiture à air comprimé fera bientôt son apparition grâce à l’accord signé il y a quelques mois entre le holding MDI et le constructeur indien Tata. A l’étude depuis plus de quinze ans dans le groupe MDI, une petite société située à Carros près de Nice (France), les moteurs baptisés CATs se caractérisent par leur simplicité et une pollution nulle, deux avantages qui n’ont pas manqué de séduire Tata Motors, le plus grand constructeur automobile indien (...)
Cette voiture servira de modèle à Tata, qui espère bientôt produire massivement ce véhicule d’un nouveau genre à destination de sa clientèle… et peut-être à l’exporter ? (...)
MDI prépare aussi sa propre chaîne de production dont la première voiture, aussi dérivée de la CityCats, devrait sortir fin de cette année. Des moteurs de plus forte puissance (jusqu’à 200 chevaux) destinés aux camions et transports en commun sont aussi en développement.



Le 17/09/2008 : Toulouse fabriquera sa voiture à air comprimé (ladepeche.fr)

Longtemps, le monde de l'automobile s'est moqué de Guy Nègre et de son idée de voiture à air comprimé. Mais, s'accrochant à son projet depuis 1991, l'ingénieur motoriste (ancien de la F1 et de l'aéronautique) a fini par atteindre son but avec sa voiture écologique, d'abord vendue aux Indiens avant d'intéresser enfin les Français. Hier, sa fille, qui habite dans la région, a présenté le concept « Flowair » place du Capitole, dans le cadre de la Semaine de la mobilité.(...)
Une foule de curieux a fait le déplacement, intriguée et vite conquise. Une question est revenue souvent : « ça sera en vente quand ? » De ce côté-là aussi, les choses avancent vite désormais. Alors qu'en Inde, c'est l'énorme société Tata qui a montré son intérêt pour la voiture à air comprimé, en France, la fabrication et la commercialisation des véhicules seront assurées par de petites usines, implantées dans chaque région (lire en encadré). Pour Midi-Pyrénées et l'Andorre, c'est Patrick Dupin qui a décroché le contrat. Né à Toulouse, ce promoteur immobilier vit depuis 32 ans dans la Principauté. « Le moment est venu, il y a une prise de conscience du public… et des pouvoirs publics, note-t-il. Et l'Andorre aussi va y participer avec la création de moyens de transports non polluants ». Epaulés par une banque andorrane, Patrick Dupin, Antoni Farré et leur société Reble sont bien décidés à lancer la production des voitures à air comprimé au plus tard début 2010. Le rêve de Guy Nègre est devenu une réalité. Pour assurer le développement de ses voitures à air comprimé, la société de Guy Nègre, MDI, a décidé de choisir des partenaires dans chaque région. Une usine « clés en main » sera ainsi construite dans la banlieue toulousaine et devrait sortir ses premiers véhicules dès le début 2010. Entre 60 et 80 personnes pourraient travailler dans cette petite unité, qui fabriquera et assemblera sur place ces drôles de voitures non polluantes.



Le 03/08/2009 : Airpod : nouvelle offensive de la voiture à air comprimé (futura-sciences)

Le dernier modèle de la gamme de véhicules à air comprimé conçus par la société MDI, installée près de Nice, sera bientôt produit en France. L'Airpod, minuscule voiture à trois places et sans volant, est testée par Air France pour les déplacements à l'intérieur des aéroports. Elle est aussi en lice pour le projet Autolib de voitures en libre-service à Paris. Plutôt qu'une véritable voiture destinée aux longs trajets, l'Airpod se contentera de déplacements courts et ne sortira pas de la ville.(...)
D'après le constructeur, l'engin, avec son moteur bicylindre, roulerait à 45 km/h ou 70 km/h « selon la version », et offrirait une autonomie de 220 kilomètres, grâce à un réservoir en fibres de carbone enfermant 200 litres d'air comprimé à 350 bars. Selon MDI, le prix estimé serait de 6.000 euros pour un coût d'utilisation de 50 centimes aux cent kilomètres.(...)
Air France s'intéresse depuis un an à ce concept pour des véhicules qui pourraient circuler dans les aéroports. MDI travaille sur le projet Autolib, qui viendrait, à Paris, compléter les Vélib, ces bicyclettes en libre-service. La mairie de Nice se dit elle aussi intéressée. L'Airpod vient d'ailleurs de réaliser une démonstration remarquée dans les rues de la ville...



Le 11/05/2012 : Tata n’abandonne pas l’air comprimé (cnetfrance)

Si en Europe, la technologie de propulsion à air comprimé développée par MDI peine toujours à convaincre, elle semble répondre aux besoins de l’indien Tata Motors. Pourtant, la partie n’était pas gagnée d’avance. En 2009, le directeur de recherche de Tata Motors, S Ravishankar, déclarait qu’il rencontrait des difficultés avec cette technologie, des problèmes concernant la faible autonomie et la gestion de la température de l’air. Tata annonce aujourd'hui qu’il vient de terminer sa phase de validation technique. Le constructeur entame désormais un processus de développement de cette technologie et de son industrialisation. Le but étant de produire un modèle de série dans les prochaines années.



Le 11/02/2014 : en Inde, la future Tata roulera bientôt à l'air comprimé (maplanete)

Tata avait bouclé à l’été 2012, la première phase de test des moteurs à air comprimé à bord de deux véhicules d’essai. Simple, pas chère, non polluante... Pas sûr que la "Mini Cat" fasse plaisir au lobby pétrolier. Mais les automobilistes attendent désormais avec impatience la mise en circulation de ce petit bijou de voiture, super écologique !



Anne, ma soeur Anne ...