Au milieu de tout ça surnagent quelques articles un peu plus critiques/lucides ...

Le 09/12/2000 (déjà !) : Le plein d'air comprimé, svp (Liberation.fr, Cédric Mathiot)

Guy Nègre a conçu un prototype de voiture non polluant aussi séduisant que suspect.
Depuis huit ans que Guy Nègre, ingénieur narbonnais de 59 ans, s'est voué à son rêve pneumatique, la controverse n'a jamais cessé. Les enthousiastes se pâment, les incrédules hurlent à la supercherie. «C'est une vieille histoire», commente un journaliste automobile qui penche vers la «circonspection». Mais bientôt, promet Guy Nègre, les sceptiques en seront pour leur frais. Dans un mois, le premier coup de pioche sera donné, à Carros, dans la banlieue industrielle de Nice, pour la construction de la première usine de fabrication en série de l'engin. Il devrait en sortir 2000 voitures par an. (...)

Dans un moteur classique, l'explosion du carburant dilate l'air qui pousse sur le piston. Ici, celui-ci est activé directement par l'air comprimé. Guy Nègre, ingénieur motoriste «pas du tout écolo», y a pensé en 1992. Un peu contraint, dans un moment de creux. «J'étais ruiné par une faillite, plus de chéquier, plus de logement. Il fallait rebondir. Et comme la pollution, c'était déjà le problème, j'ai décidé de virer au propre, après avoir passé des décennies à faire des moteurs visant la performance.» La première version, une Citroën AX bricolée, fonctionnait avec un moteur mixte, essence et air comprimé. Abandonné en 1997 pour un moteur ne fonctionnant plus qu'à l'air. (...)

Depuis trois ou quatre ans, des centaines de journaux et télévisions dans le monde (New York Times, Wired) se sont penchés ­ avec plus ou moins de prudence ­ sur le phénomène. Une publicité gratuite diablement efficace. Près de 5 000 intentions d'achat sont rassemblés dans des gros classeurs. Deux compagnies de taxis, à New York et Mexico, auraient commandés plusieurs milliers de véhicules. Initialement, Guy Nègre pensait vendre des licences. Renault et Peugeot avaient été approchés en 1998. Refus poli. Finalement, il crée la société MDI (Moteur développement international) et choisit de commercialiser des usines clés en main, sur le modèle du futur site de Carros. Trente-cinq millions de francs l'usine, un million payable immédiatement. Vingt et un sites ont été commandés par des investisseurs qui parient sur le jackpot. Deux Français, des Suisses, Israéliens, Sud-Africains et ce Mexicain, à la tête d'une chaîne de supermarché de vente à crédit, premier client, qui a commandé cinq usines d'un coup, fin 1998. «200 sites auront été vendus en 2005, une centaine seront en pleine activité», assure Paul Durand, directeur général de l'entreprise, qui évoque de possibles utilisations annexes: tracteur, tramway, bateau. Une entreprise de vaporetto de Venise étudierait le moteur miracle.

Mais voilà, personne n'a jamais pu tester la voiture dans des conditions réelles. «Prendre la voiture, rouler 200 bornes», dit un journaliste qui a essuyé un refus. «C'est normal», se défend Nègre, «ce sont des prototypes». Et puis il y a l'incertitude liée à l'homologation. «Je n'ai jamais présenté le véhicule aux autorités, mais ce sera une formalité.» Alors, malgré les annonces de contrats en rafale, les spécialistes doutent: «ça fait un peu longtemps que cela dure cette histoire», «On ne peut pas affirmer qu'elle a l'autonomie annoncée» (...)



Le 20/01/2009 : La voiture à air comprimé qui n’en finit plus d’arriver (carfree.fr)

Depuis maintenant plus de 10 ans, la voiture à air comprimé constitue un des marronniers préférés des JT. Tous les ans, chaque chaîne de télévision y va de son petit reportage où on nous montre Guy Nègre faisant faire trois tours de la cour de son usine avec un pot de yaourt roulant à l’air comprimé.

Et chaque année, le même Guy Nègre de nous annoncer que la voiture est presque prête, qu’elle sera commercialisée l’année prochaine… et ce, depuis maintenant près de 10 ans! Aux dernières nouvelles, la voiture à air comprimé devait être présentée au dernier Mondial de l’automobile 2008 pour une commercialisation au printemps 2009. Problème, aucun exposant de la société MDI (la société de Guy Nègre) n’a présenté aucun modèle de voiture à air comprimé lors du dernier Mondial. Les délais seront-ils tenus cette fois-ci, ce qui semble difficile pour le printemps 2009 alors qu’on est déjà quasiment en février 2009!

Au-delà de ces péripéties qui semblent désormais virer à la farce, si ce n’est au canular, de sérieux doutes apparaissent de plus en plus clairement quant aux prouesses technologiques de la voiture à air comprimé.

Récemment, l’émission de France 2 “Complément d’enquête” a jeté un pavé dans la marre avec un reportage intitulé “Un ingénieur qui ne manque pas d’air”, réalisé par Thomas Horeau et Annie Tribouart. Pour une fois, les médias allaient au-delà du marronnier habituel et essayaient de donner la parole à d’autres personnes que Guy Nègre. Le résultat est savoureux car le reportage s’interroge sur le fait que le prototype de Guy Nègre n’arrive pas à percer.

Et au cœur du problème apparaît la question de deux rapports de l’école des Mines de Paris qui jettent le discrédit sur le rendement du moteur à air comprimé proposé par Guy Nègre. Dans le reportage, sitôt que le journaliste pose la question de ces deux rapports, on voit Guy Nègre et son fils commencer à s’énerver et perdre patience. En gros, il s’agit d’une question qui fâche!

En outre, il faut préciser que l’ensemble des spécifications techniques du prototype de Guy Nègre ne sont pas connues, une grande part de mystère entoure encore le projet, quand bien même il doit être commercialisé de manière imminente depuis près de 10 ans!