C’est un livre coup de poing qui, espérons-le, va secouer le cocotier des inconditionnels des pesticides. « Le Goût des pesticides dans le vin » montre que les pesticides ne font pas que tuer le vin : ils modifient directement son goût. Gilles-Éric Séralini, professeur spécialise des OGM et des pesticides, et Jérôme Douzelet, cuisinier responsable et engagé, ont réalisé de nombreux tests gustatifs avec quelques spécialistes du goût. Les résultats sont édifiants
Avec une accroche pareille, impossible de retenir un petit sourire avant la lecture de cet entretien publié par atabula. Bon, OK, le fait de lire le nom de Séralini n'est pas étranger au réveil de mon neurone critique, aussi.
J’ai entendu parler des personnes qui sont des « nez » et qui sont capables de repérer les polluants dans une ville
Ouaip, moi aussi j'arrive à repérer les gaz d'échappement de mazouts... même sans être nez.
Les tests ont été réalisés à l’aveugle avec des vignerons et des personnes réputées pour leur palais. Le rôle d’Anne-Claude Leflaive a été important, elle nous a donnés beaucoup d’énergie pour mener nos travaux à terme.
C'est moche d'utiliser une défunte comme alibi.
D’abord, il nous a fallu voir si nous retrouvions des résidus de pesticides dans le vin, ce qui a été le cas. Puis nous avons mené des comparaisons avec les arômes naturels présent dans le vin. L’exercice n’était pas évident car les molécules de pesticides ne sont pas autre chose que des arômes fossilisés, proches des arômes naturels.
Des arômes fossilisés ? Gni ?
Les principaux pesticides utilisés sont des antifongiques. De fait, un anti-champignon va, par définition, contrarier la fermentation du raisin. C’est un non-sens total
Un peu comme l'alcool issu de la fermentation, en fait. C'est quand même cet alcool qui est responsable de la mort des levures. La fermentation alcoolique est un non-sens total :D (en passant, c'est pas ma spécialité mais ... ils sont non-sélectifs ces pesticides antifongiques ?)
Les fongicides tuent la vie du vin, donc annihile toute notion de terroir.
Ah, bingo. Inenvisageable de ne pas entendre parler de terroir dans cet interview ! Le terroir, c'est le produit de la vie du vin ? Moi qui croyais que le terroir était l'expression du minéral, et pas de l'organique ...
" Quel est le goût du glyphosate par exemple ?" Ca brûle ! Le glyphosate vous bloque les papilles et vous brûle de façon persistante la bouche. Je l’ai testé sur des doses montantes et, au final, j’ai eu la bouche brûlée pendant trois semaines.
J'hésite entre citer Audiard ou proposer une nomination aux Darwin Awards
D’autres pesticides provoqueront la barre au front qui arrive tout de suite, quasiment dès l’ingestion.
Chez certains ce sont les sulfites, chez d'autres (les anglo-saxons) ce sont les tannins, en fait non ... ce sont les pesticides !
D’autres pesticides ont des goûts de bonbons chimiques grossiers.
Eh non, ce n'est pas le côté variétal du sauvignon !
(à suivre ici)