"Ca me fait halluciner que tu te sois penché si tard sur tes stats, avec les commentaires c'est selon moi ce qui rend le blog si excitant à tenir et surtout, qui aide à tenir sur le long terme (ref)"
"Résister à la pression de l'audimat. [...]Y'a-t-il par ailleurs un moyen technique de s'interdire l'accès à la page statistiques ? :)"
"Afin d’obtenir les visites escomptées, le blogueur doit se présenter sous son meilleur jour, être globalement positif, et si le désespoir et l’impertinence sont aussi de mise, c’est toujours dans les limites invisibles mais convenues de ceux qui viennent LE lire."
"Bien sûr, j'ai remarqué que plus mon billet se voulait (ou se croyait) profond, moins j'obtenais de commentaires. Ca m'agace un peu d'un certain côté." (ref)
Alimenter un blog c'est bien plus que tenir un carnet personnel, c'est aussi agir et réagir en fonction de l'audience, c'est devancer ses attentes. Que l'audience soit protéiforme, ou familiale, ou professionnelle, ou "potes-only", il est assez évidemment difficile d'en faire abstraction.
Je n'ai pas l'impression d'avoir ce problème : mon audience, c'est moi. Ce blog, comme mon site (les plus malins enlèveront le dotclear dans l'URL pour remonter à la racine), je moi-même personnellement en suis le premier spectateur, en plus d'en être le premier acteur. Quand je me suis décidé à parler de méca (sale ou pas sale) d'analyse numérique ou des normes DOT concernant les liquides de freins, c'était avant tout pour me constituer ma petite encyclo perso, même pas en ligne, et sûrement pas pour multiplier les hits (avec des sujets pareils, on aurait pu s'en douter, hein ... ?). A force d'en discuter un peu partout sur les newsgroups, je me suis dit que ca pouvait éventuellement en intéresser quelques-uns, et ai donc publié ce contenu sur le web, à l'époque chez Multimania, puis chez Free. Mais un site perso c'est hiérarchisé. Enfin ça devrait l'être. Structuré, réflechi, et idéalement avec un fil conducteur. Le mien n'en a déjà pas vraiment, mais je ne voulais pas aggraver les choses.
Un blog c'est pour moi un moyen beaucoup plus souple de noter des éléments encore plus héteroclites, d'accumuler des réflexions parfois (souvent) sans lendemain. La seule logique, dans un blog, est chronologique. Et pour moi qui peste sans cesse contre mon manque de mémoire, contre ma faculté à oublier les évènements, mais aussi hélas les émotions qui y sont parfois associées, c'est fondamental. J'ai envie de garder des traces de ce qu'a été le monde, mon monde, à un instant donné. De savoir ce que j'ai pensé, ce que j'ai lu, vu ou entendu, ce qui m'a fait rire, m'a scandalisé, il y a dix ans, dix mois ou dix jours.
Je n'ai pas l'ambition, comme les Freemen, de contribuer à la réflexion sur une nouvelle vision du monde. Je n'ai pas l'érudition d'un Phersu, la pédagogie d'un Eolas ou l'humour d'un Vinvin. Bref, je n'ai pas du tout l'ambition de faire de ce petit blog un endroit phare de la blogosphère, parce que je n'en suis pas capable, parce que je doute de la signification même du mot "blogosphère", qui n'est à mon sens qu'un sous-ensemble du net au sein duquel les contributions individuelles, qu'elles soient brillantes ou pas, sont noyées dans la masse nasse.
Mais je consulte évidemment mes statistiques, parce que quitte à mettre quelque chose en ligne autant avoir la satisfaction que ca puisse intéresser, renseigner, ou distraire un visiteur de passage, qui partagerait les mêmes centres d'intérêt que moi. Le net est pour moi une mine extraordinaire (et je pèse mes mots) de découvertes, d'aventures intellectuelles, et je suis toujours reconnaissant jusqu'aux quatorzièmes générations des descendants des gens ayant eu la bonté d'âme de mettre en ligne une information qui ait assouvi ma curiosité ou m'ait appris quoi que ce soit que je juge utile. Si je peux renvoyer l'ascenseur, ca satisfera immanquablement mon égo.
Mais être déçu de ses statistiques de fréquentation, c'est avoir accordé beaucoup de crédit à l'intérêt que l'on pouvait susciter. Trop, sans doute ...
Etre déçu de ce que l'on écrit, c'est un signe d'une exigence que je n'ai pas. J'essaie de me rassurer en me disant que c'est un avantage ...