Décembre 2005 : naissance d'Imagine 2012 et Imagine 2050, blogs collaboratifs destinés à émettre "des propositions citoyennes pour demain".

Décembre 2005 : le gouvernement annonce son intention de faire passer le projet de loi DAVDSI en urgence juste avant Noël. C'est l'émeute, comme le confirme le chronologue de Jean Véronis :

chronologue davdsi

Janvier 2006 : l'affaire Garfieldd. Sous ce pseudo, un proviseur, qui tient un blog, anonyme, depuis plusieurs années. Par recoupements et déductions, des collègues ont réussi à l'identifier, et portent plainte, notamment en raison de propos "connotés sexuellement", et de la publication de photos disons à caractére charnel (mais sans pornographie aucune de l'avis de tout le monde, enfin de tous ceux qui suivaient le blog, c'est-à-dire beaucoup moins que le nombre d'indignés au plus fort de l'affaire ...). Première condamnation : le proviseur est menacé de révocation. La blogosphère réagit, jouant en partie sur l'homosexualité avouée du proviseur qui serait censée lui valoir un traitement spécial. Le ministre Gilles de Robien prononce quelques jours plus tard un adoucissement de la peine, réduite à six mois de suspension.
Un sondage rapide auprès d'une vingtaine de non-blogueurs de ma connaissance achève de me convaincre que ce buzz est très majoritairement resté confiné aux blogs ...

2 février 2006 : naissance du blog lieu-commun, regroupant les plumes de plusieurs blogueurs à succès, dont, parmi ceux que je suivais déjà régulièrement depuis plusieurs mois : Diner's Room, Paxatagore, Eolas, Ceteris Paribus, Versac, Phersu, Koztoujours, Commentaire et Vaticination.

Février 2006 : l'affaire des caricatures de Mahomet prend une ampleur mondiale, et c'est le net dans sa globalité qui joue le rôle d'amplificateur. La blogosphère n'est évidemment pas en reste :

chronologue mahomet

Mars 2006 : Cyril Fievet, ainsi que deux autres collaborateurs, annoncent leur départ de Pointblog, pour divergences de vue avec la direction (incarnée par Christophe Ginisty).

6 avril 2006 : le Monde publie un article célebrant "15 blogueurs leaders d'opinion" : Tristan Nitot, Loic Le Meur, Jean Véronis, Chryde (Blogothèque), Laurent Gloaguen, Roland Piquepaille, Pascale Weeks, Pierre Assouline, Philippe Bilger, Maitre Eolas, Versac, Jean-Michel Billaut, Bernard Salanié, Etienne Chouard.

Mai 2006 : l'affaire Pointblog continue, Cyril Fievet ayant décidé de "prendre en otage" le site, en exigeant que soient payés tous les collaborateurs et pigistes qui ne l'ont pas été.

Juillet 2006 : la blogueuse Petite Anglaise est licenciée à cause des propos tenus sur son blog

Septembre 2006 : une douzaine de blogueurs (dont Le Meur, Ginisty, Vinvin, Mry ...) sont invités par l'UMP à son université d'été. Versac fait justement remarquer que la majorité d'entre eux bosse dans la com' ...

Octobre 2006 (signalé par Bug-in) : le blog de bereno, un inspecteur du travail qui reportait des cas, sans faire de citation nominative, ni suffisament précise pour savoir de qui l'on parle, se voit ordonner par sa hiérarchie, selon Monolecte, d'arrêter immédiatement son blog et de retirer tout ce qu'il contenait