Il y a dix jours, j'ironisais sur les déclarations d'intention du gouvernement britannique, prétendument décidé à laisser l'enquête du Serious Fraud Office suivre son cours à propos des commissions occultes qui auraient été versées dans le cadre de la fourniture d'Eurofighter par BAE Systems à l'armée de l'air saoudienne.
Aujourd'hui, à la grande stupeur du chien de mon concierge, nous apprenons qu'il n'en est rien, et que Londres enterre cette enquête :

C'est le Procureur Général, lord Goldsmith, qui a annoncé la fin de l'enquête dans une audition à la Chambre des Lords, jeudi après-midi. Il a indiqué que le SFO avait décidé de ne plus poursuivre les investigations, laissant comprendre que l'office s'était plié en quelque sorte aux intérêts nationaux.

Lord Goldsmith a en effet souligné que le premier ministre, Tony Blair, et son ministre de la défense, Des Browne, avaient tous les deux mis en garde sur les "dégats" que la continuation de l'enquête aurait créé aux relations bilatérales entre Londres et Riyad, avec des implications pour la sécurité nationale du Royaume-Uni.

(La Tribune, le 14/12/2006)

Etonnant non ?