Lavina, bd de la Madeleine, un doux jeudi soir de novembre, ça peut être blindé de monde dès 20h quand il s'agit de goûter les Bordeaux en primeur, ou en l'occurrence quand la dégustation s'intitule "Les vins au féminin" (comprendre "vins faits par des femmes", et non "vins féminins").
L. avait narquoisement sous-entendu que je n'y allais pas que pour les vins. Ce à quoi j'ai répondu, juste avant de sortir, qu'on retrouvait rarement des top-models un sécateur en main (mes excuses madame, mais google images est impitoyable) ou en train de piger des cuves. Evidemment, il a fallu qu'après un rapide coup d'oeil circulaire pour jauger la situation (et l'affluence), mon regard s'arrête, tout à fait fortuitement, sur la grande et belle silhouette de mademoiselle (ou madame, je ne sais pas, n'ai pas demandé, les lourds étaient déjà sur le front) Frey, qui se trouve être l'oenologue du château La Lagune et de la maison Jaboulet. En plus elle est riche. Pfff ... Si joli soit son sourire, le fait que les deux domaines appartiennent à la compagnie financière Frey a dû un peu aider. Mais bon. Voilà, à peine amoureux, je suis déjà jaloux :)

Quelques découvertes ou confirmations vineuses sinon :

  • château Falfas en Côtes de Bourg, incidemment en bio-d depuis 20 ans (moi, perfide : "ça ne vous ennuie pas trop que ça soit devenu une mode depuis ?")
  • château Bas en Coteaux d'Aix (la conversation dure, elle me parle de leurs autres cuvées de rosé un peu hors-normes, j'évoque les D-B, "ah, mais oui, ce sont de bons copains", je lui demande où on peut trouver ceux que Lavinia ne distribue pas, elle me répond aux caves de Bécon - moi, connaisseur : "ahh, chez Régis !", du coup on se met à parler de whisky, puis elle évoque Radu Darie - les caves parisiennes, Paris 18e - ... c'est quand même marrant, tout ce monde était sur iacchos, ça ne peut pas être une coïncidence. Ben non, je suis en train de discuter avec la femme de Philippe Pouchin dont j'y ai lu la prose pendant pas mal de temps, hihi, le monde est tout piti)
  • Bandol Sainte-Anne, déjà goûté je ne sais où. Je cherche presque à voix haute, je suggère les avoir vus au Grand Tasting, elle : "où ça ?" ; moi, surpris : "ben, le grand tasting, le salon organisé par ..." je comprends mon erreur : "Bettane et Desseauve". Explication de texte : Sainte-Anne est en bio, et le critique français n'en est pas un fervent et irréductible défenseur.
  • domaine de la Fontainerie, pour son excellent méthode traditionnelle
  • raté l'occasion de goûter les Coteaux de Vernon et Maison Rouge de chez Vernay (j'ignorais que la fille de Georges était aux commandes) - gargl, 83€ quand même
  • dom. Weinbach, gewurtz Théo 2007, avec madame Faller mère au service. Ah, ce souvenir que j'ai d'un riesling GC Schlossberg Sainte Catherine ...