Pascal Henry, ça ne vous dit rien ? Moi non plus, jusqu'à il y a quelques semaines, quand les deux compères François Mauss et Jacques Perrin se sont mis à en parler de façon compulsive. Un passionné de gastronomie, modeste (quoique genevois) coursier à moto de son état, s'était mis en tête de faire les 68 triple étoilés du Michelin ... en 68 jours ! A la quarantième étape, chez celui qui est peut-être le plus symbolique, l'espagnol Ferran Adria, Henry disparait avant la fin du repas sans régler l'addition, et ne donne plus de signe de vie.
Au début, j'ai cru qu'il s'agissait d'une blague, que Mauss et Perrin s'étaient écrits le scénario d'une série d'été à l'occasion d'un repas trop arrosé. Mais non, apparemment c'est vrai de vrai, et même Interpol est sur les rangs. Le gars serait toujours en vie, reconnu sur des bandes de vidéo-surveillance de distributeurs de billets. Ouf, le trésorier d'El Bulli a eu chaud, il devrait pouvoir récupérer son dû. Mais bon, quand on sert des margaritas de ce genre à ses clients, il ne faut pas s'étonner que certains d'entre eux soient tentés de déstructurer l'addition au moment de la régler ...
En-dehors de l'aspect très gaguesque du truc, depuis quand Interpol se met en branle pour une simple disparition ?
Le marathonien du Michelin
mercredi 13 août 2008. Lien permanent Rigolo
3 réactions
1 De mauss - 14/08/2008, 11:35
Si, dans un moment de grande mansuétude, vous pouviez me donner le sens, à défaut de la définition, de la compulsion, je vous en serai extrêmement reconnaissant !
2 De Eric - 14/08/2008, 14:34
(Ah, tiens, certains des liens du billet ne fonctionnaient pas. Corrigé)
Il est fort possible que j'aie pris quelque liberté avec le sens premier de compulsif : pour moi, ici, ça voulait surtout dire "de façon répétitive". Le côté pathologique est laissé à l'appréciation des lecteurs :)
3 De Jacques Perrin - 14/08/2008, 16:25
Comme le disait le grand Léonard da Vinci :"l'amour vrai se nourrit de la connaissance certaine" !