71 commentaires (sans compter ceux que j'ai virés), ça justifie amplement de commencer un nouveau billet sur le sujet, et ce d'autant plus que l'un de mes visiteurs, pourfendeur du complot automobilo-pétrolier mondial et thuriféraire des installations miraculeuses permettant de réduire la consommation, affirme que le monde académique regorge de publications concernant les bénéfices supposés du magnétisme sur le fonctionnement d'un moteur à combustion interne.
J'ai donc googlé, mais n'ai hélas pas trouvé grand chose :

  • En 1985, Esaki et Harada étudient l'influence d'un champ magnétique sur la vitesse de combustion de l'essence ou de l'alcool sur catalyseur platine. Celle-ci évolue sinusoïdalement (!) avec l'intensité du champ ... Pas grand chose à voir avec notre sujet, ceci dit, d'autant que la combustion doit avoir lieu sous l'influence du champ magnétique, ce qui n'est pas le cas des dispositifs "Pantone-inspired"[1]
  • Dans un article datant de 1986, Ueno et Harada étudient l'influence d'un champ magnétique variable sur la température de combustion de l'alcool sur un catalyseur platine ou sur la combustion d'une flamme de bougie. Toujours pas de rapport direct avec ce qui nous intéresse ...
  • Dans la thèse mentionnée ci-dessus en commentaire, le sujet est le même : il s'agit d'observer le comportement d'une flamme de diffusion sous champ magnétique variable. Irrelevant.
  • Dans un article publié en 2006 dans Energy & Fuels, Tao et Xu étudient l'influence d'une impulsion magnétique sur la viscosité du pétrole brut. Ah ah, on pourrait croire qu'on se rapproche de l'effet miracle souvent vanté (par exemple ici - attention .doc - page 5). Le hic, c'est que ça ne modifie que ce qui est annoncé, la viscosité du pétrole brut, en facilitant la formation d'agglomérats de particules de paraffine ou d'asphalte, agglomérats qui disparaissent lors du raffinage. Je cite les auteurs (page 4, §3.2) : "Crude oil is a mixture of many different molecules. Gasoline and diesel, the liquid made of small molecules, have very low viscosities. If we treat the rest of the large molecules as suspended particles in such a low viscosity liquid, the crude oil is a liquid suspension." Ce n'est donc clairement pas la viscosité des carburants post-raffinage type essence ou diesel qui est étudiée, mais seulement celle du brut initial (sachant qu'il faut en outre, selon la nature dudit brut, utiliser un champ magnétique ou électrique, et enfin calibrer adéquatement la durée de l'impulsion, une exposition trop longue pouvant avoir l'effet inverse de celui désiré).

Note

[1] je mets des guillemets vu que les pro-Pantone semblent aujourd'hui se concentrer sur l'injection d'eau plutôt que sur le phénomène magnétique