Hier soir, je me félicitais de la bonne volonté affichée par ma rose anglaise, qui n'avait pas manifesté de signe de mauvaise humeur depuis plusieurs mois, et qui se révélait en outre de plus en plus agréable à conduire. Ce matin, je cale au premier feu en partant de chez moi, assez brutalement ... et je n'ai jamais redémarré ! "Sans doute une roue libre de démarreur", dit le triumphiste blasé, en entendant le bruit de crécelle.

Ci-dessous une synthèse postée en novembre 2010 sur la mailing-list jeroulentriumph des épisodes précédents :

Mon expérience, qui ne vaut que ce qu'elle vaut, et n'est évidemment pas applicable les yeux fermés à une bécane plus récente comme le Street, dont les gènes sont différents : Speed Triple 955 mod.2002, achetée il y a 2.5 ans à une connaissance (mais ça n'était pas une première main) avec 18000 kms au compteur

Jeu aux soupapes effectué par le proprio précédent au moment de me la laisser (ça faisait partie du deal) => quelques soupapes au mini voir hors tolérance => à surveiller, et ne pas faire l'impasse en se disant que ça attendra la prochaine révision

Un aimant de prise de compteur explosé un peu après 20 kkms
=> 160€ sjmsb
Version "optimiste" : le pb est apparu env. 2000 kms après un changement de pneu avant chez Cardy, il n'est pas exclu qu'un serrage au pétard un peu généreux en soit la cause

J'avais fait quelques modifs électriques pour adapter des xénons et des additionnels en vue de l'Ultimate Rally auquel j'ai (partiellement, de fait) participé en 2009. L'alternateur a cramé au petit matin, après 600 bornes de roulage de nuit. N'étant pas électricien de formation, je me garderais d'en imputer toute la responsabilité à un sous-dimensionnement "génétique". Mais je me dis quand même que si la moto n'a pas pris feu tout de suite c'est que mon montage était potable, et en récupérant (a posteriori helas) des infos un peu partout, on a quand même la confirmation que le circuit de charge de ces bécanes reste un point faible, et il semblerait que ce soit tjs le cas des Street
=> bref, un premier séjour longue durée chez Diagonale, un alternateur à 700€ et surtout quasi trois mois d'attente

Au printemps 2010, changement de roulements de direction, effectué par le mécano chez qui je laisse mes bécanes (ainsi que celle de madame) depuis que je n'ai plus le temps ni la place de faire l'entretien, plutôt confiant a priori en son boulot.
=> roulement supérieur explosé 500 bornes après
La faute à pas de bol sûrement, ou à un serrage un peu généreux de la part du mécano mais je dois dire à sa décharge qu'en voyant le roulement arriver (commandé et envoyé par Diagonale) il m'avait dit "houla, ça a pas l'air terrible comme qualité ça ..."

2 mois plus tard, démarrage aléatoire, clairement pas dû à une batterie en mauvais état (elle avait 6 mois, et quand elle voulait bien partir la moto démarrait au tiers de tour). Au bout de quelques semaines elle a fini par ne plus démarrer du tout, ce qui lui a valu un nouveau voyage chez Diagonale, couplé à une révision des 40000.
Verdict : roue libre de démarreur HS
=> 700€ rien que pour la roue libre, +800 pour le reste de la révision (dont un kit-chaine)
(+ quelques aller-retours à Montesson pour résoudre des problèmes de réglage moteur non satisfaisant en sortie de révision)

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Mais bon, heureusement, il y a eu de bons moments :

Et ceux-là, que je ne sais pas dans quelle catégorie ranger :