Je ne vais certainement pas me souhaiter un bon anniversaire, vu que j'ai traditionnellement horreur de ça, mais après un peu plus d'un an de bloguage relativement intensif (et, ce qui m'étonne, constant), c'est l'occasion de faire un premier bilan.

Ce que la lecture d'autres blogs m'a apporté ?
De la diversité, et une satisfaction encore plus profonde de ma curiosité somatique sur des sujets de plus en plus variés. Alors que la pratique du net, dont je suis quand même familier depuis dix ans maintenant (eh oui, c'est en 96 que j'ai commencé à surfer, via le réseau du pôle L. de Vinci où j'effectuais mon stage de DEA) m'avait surtout amené à privilégier les thèmes qui m'intéressaient déjà auparavant, bloguer m'a fait découvrir de nouveaux espaces. Plus précisément, d'un usage thématique du web je suis passé à un usage plus "personnel" : ce n'étaient plus des sites sur un sujet donné que je venais consulter, mais des blogs d'individus. Des gens bien identifiés avec qui je partage éventuellement des centres d'intérêt, mais qui en ont d'autres, savent en parler et les faire apprécier. Des gens dont l'écriture me touche, dont la réflexion m'interpelle.
C'est comme cela que mon univers (du moins sa composante "électronique") est incontestablement devenu plus politique, plus littéraire, plus musical, plus photographique, plus économique ... Mais aussi plus engagé, plus drôle, ou plus triste, souvent plus intelligent, ou parfois nettement moins, plus vivant, plus critique.
Les blogs, ce sont aussi quelques moments de bonheur en barre à la lecture de billets particulièrement remarquables ...

Ce que l'écriture du mien m'a amené ?
Le fait de se savoir lu, même par peu de monde, oblige à plus de formalisation que la tenue d'un journal personnel (enfin j'imagine, je n'en ai jamais eu). Le terme de rigueur dans mon cas serait sûrement exagéré, mais il est indubitable que je soigne plus les notes que si je les rédigeais à mon usage exclusif.
C'est aussi un bon outil de centralisation d'informations. Plutôt que d'être enfouies dans des bookmarks que j'ai trop rarement le réflexe de consulter (sauf quand je me souviens y avoir rangé ce que je cherche, ce qui est loin d'être toujours le cas), certaines phrases/brèves/infos trouvent naturellement leur place sur ce blog. Et comme la démarche de stockage est plus active qu'un simple Ctrl-D, puisqu'elle passe par l'écriture d'un billet, le contenu est plus facilement mémorisé.
Enfin c'est surtout un plaisir par anticipation que je prépare en notant des éléments qui n'ont pas d'intérêt visible immédiat. Parce que je regrette aujourd'hui de ne pas avoir consigné ce qui pouvait me passer par la tête ou m'intéresser il y a dix ans, j'anticipe le plaisir que j'aurai à lire ces notes en 2015, ou en 2040. Si mon t.o.c relatif à la conservation des informations me permet de ne rien perdre d'ici là ...

Si je devais ressortir quelques billets du lot ?

Une petite dizaine de billets en un an ? Bon, il va falloir faire remonter ce ratio ...